Sorti d'une enfance difficile, Joseph Pilates, le créateur éponyme de la Méthode, va dédier sa vie à l'amélioration physique de ses contemporains grâce à des techniques novatrices basées sur l'harmonie entre le corps et l'esprit.
Né en Allemagne, Joseph Hubertus Pilates (1880 – 1967) est un enfant rachitique souffrant d'asthme et de rhumatismes articulaires aigus.
Afin de faire face à ses troubles corporels et d'améliorer sa condition physique, il pratique de nombreux sports (gymnastique, musculation, boxe, ski). Sa musculature se développe petit à petit, ce qui le fait poser, vers l'âge de 20 ans, pour des planches anatomiques.
En 1912, il immigre en Angleterre où il devient, entre-autre, boxeur professionnel et enseignant d'auto-défense pour la police et notamment Scotland Yard.
Le terreau de sa Méthode
Lorsque la 1ère Guerre Mondiale éclate, comme tout citoyen allemand, il est fait prisonnier dans divers camps d'internement au Royaume-Uni. À ses compatriotes codétenus, il y prodigue des exercices physiques qu'il commence à mettre au point, se servant particulièrement de ressorts et barreaux de lits comme appareils de remise en forme. Parallèlement, le fléau de la Grippe Espagnole se répand sur l'Europe en 1918 (la moitié de la population mondiale touchée), faisant près de 60 millions de morts. Les bassins de contagion les plus durement touchés sont les endroits de surpopulation et de malnutrition, tels que les camps de prisonniers. Malgré cela, aucun de ses élèves ne succombe à la pandémie, ce qui le conforte dans le bien-fondé de sa méthode.
Le temps de la consécration
Après la guerre, fort de ces succès, Joseph H. Pilates poursuit son programme d’entraînement à Hambourg auprès des services militaires et de police. Déçu de cette collaboration avec l'armée allemande, il quitte alors le pays en 1926 pour les États-Unis. Sur le bateau qui le conduit à New-York, il rencontre sa future femme, Clara, avec qui il ouvre son Studio Pilates, et où ils enseigneront pendant 40 ans.
Les danseurs sont les premiers à faire confiance à cette méthode révolutionnaire, alliant ré-habilitation, performance et bien-être. Ils deviennent alors ses premiers ambassadeurs, prodiguant ainsi sa technique et développant sa notoriété, à travers le monde et jusqu'à nos jours.
Joseph Pilates
Pour Revenir à la page ''Méthode''